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MySBM c’est : My Sustainable Business Model ou My Social Business Model. Notre mission : vous accompagner lors de la construction de votre activité entrepreneuriale. 

 

MySBM vous guide progressivement dans la réflexion et la capture d'informations sur votre projet entrepreneurial, en arpentant plusieurs niveaux. Le parcours qui vous est proposé vous incitera à réfléchir sur:

  • La force de votre équipe
  • L'opportunité et votre concept pour y répondre
  • La logique de votre modèle d'affaires
  • Votre marché avec ses acteurs
  • Les volumes potentiels et la concurrence
  • Votre stratégie pour bien démarrer
  • Vos projections de vente et financières...

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    Connaissez ci-dessous le concept en 12 slides et moins de 2 minutes!

    ProgressionEn tout temps, vous pourrez aussi exporter les informations que vous aurez documentées, afin de pouvoir les réutiliser dans la rédaction d'un business plan, adapté à vos publics cibles. Vous pourrez aussi partager ces rapports sauvegardés avec d'autres personnes, par exemple un tuteur, pour lui expliquer plus facilement et rapidement votre projet et faire gagner un temps précieux à tout le monde.

    Vous trouverez aussi une page qui vous indiquera votre progression au fil des chapitres.

    L'équipe et le canevas

    Dans ce chapitre, vous serez amené à aborder:

    1. Un court descriptif (résumé) des points essentiels de votre projet
      (il pourra aussi être complété plus tard)
    2. L'enregistrement des post-its de votre premier canevas de modèle d'affaires
    3. Votre équipe, le pilier le plus important du triangle P-M-P:
    4. Les valeurs partagées par l'équipe, vecteur de cohérence et d'alignement
    5. Les compétences entrepreneuriales de l'équipe (selon notre référentiel)
    6. Vos sources d'informations

    Le modèle d'affaires

    Ici, vous pourrez avancer sur la logique de votre projet d'entreprise en:

    1. Complétant les informations redistribuées à partir du premier canevas
    2. Croisant les besoins avec les clientèles
    3. Croisant vos prestations avec les besoins détectés
    4. Détaillant vos ressources et activités
    5. Allant plus loin dans la définition de vos mesures et indicateurs

    Les 5 blocs du plan d'affairesLe marché

    Dans ce niveau, vous serez conduit-e à:

    1. Valider vos hypothèses sur les besoins de vos clientèles
    2. Vérifier l'adéquation et la réceptivité aux solutions que vous proposez
    3. Caractériser plus en détail vos clientèles (genre, tranche d'âge, pouvoir d'achat...)
    4. En plus de répondre à leurs besoins, définir les FCS - Facteurs Clés de Succès qui amèneront vos clientèles à choisir vos prestations
    5. Identifier et connaitre les caractéristiques des produits ou services concurrents de vos prestations, ainsi que les organisations qui les produisent.
    6. Estimer la taille de vos niches
    7. Etc.

    La stratégie

    Dans cette partie, il vous faudra définir:

    1. Les caractéristiques de votre innovation (si c'est le cas)
    2. Les risques du projet et les mesures prises
    3. Les opportunités qui peuvent se présenter
    4. Les menaces qui peuvent se présenter
    5. Les réponses des concurrents aux FCS
    6. Vos forces en relation aux FCS (en comparaison avec vos concurrents)
    7. Vos faiblesses en relation aux FCS (en comparaison avec vos concurrents)
    8. Votre matrice SWOT

    Les finances

    1. Les projections de volumes et des finances
    2. ...

    La mise en oeuvre

    1. Les étapes de votre projet d'implantation
    2. ...

    Résultat

    Si vous devez ensuite écrire un plan d'affaires - Business plan , ce sera un jeu d'enfant, car vous aurez pensé à tout (ou presque...) !