Concept de MySBM

Introduction

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en moins de deux minutes!

Plateformes MySBM: e-learning et documentation de projetQue ce soit en Suisse, en France, aux Etats-Unis, en Afrique du Nord, ou encore au Québec, les chiffres sont tous relativement proches : environ 50% des entreprises créées ne passent pas le cap des cinq ans, à l’exception de celles qui ont passé par un incubateur ou ont été accompagnées. Dans ce cas, le taux de survie peut atteindre la barre des 80%.

Une riche littérature sur l’entrepreneuriat tente d’analyser et d’expliquer ce phénomène, mettant en cause divers facteurs, tels que le nombre d’employés, le secteur économique, le degré d’innovation ou encore l’ADN de l’entrepreneur.

Cependant, il est aussi reconnu que les erreurs de conception initiale, la sous-estimation des ressources nécessaires, ainsi que le manque de flexibilité créatrice contribuent largement aux échecs des premières années.

Les formes d’accompagnement sont multiples, du simple conseil à l’incubation, passant par la formation, le mentorat et le coaching, mais le champ des possibilités d’innovation est encore vaste et ouvert.

Concept de la solution proposée

Concept MySBMLa solution proposée comprend quatre éléments techniques centraux : une plateforme de e-learning, une plateforme de gestion de toutes les informations collectées et générées par les apprenants, un mécanisme de tutorat, ainsi qu'une base de ressources documentaires et outils de réflexion.

  1. Les apprenants entrepreneurs s’inscrivent sur la plateforme de e-learning et suivent les parcours recommandés ;
     
  2. Dans les micromodules de e-learning, en plus d’être soumis à des quiz divers, les apprenants sont amenés à capturer directement des données concernant leurs projets ;
     
  3. Autant depuis la plateforme de e-learning que depuis la plateforme de gestion, les apprenants peuvent accéder à plus de soixante outils de réflexion et support ;
     
  4. Les ’apprenants peuvent faire appel à des tuteurs pour répondre à leurs questions, ces derniers pouvant accéder facilement aux données collectées, affinant ainsi leur support ;
     
  5. A tout instant, les apprenants peuvent accéder à leurs données, enregistrées sur la plateforme de gestion MySBM, pour les modifier, compléter et en extraire des rapports ;
     
  6. Des formateurs-coaches organisent des séances de formation en salle, orientées plus spécifiquement sur les questions des apprenants en relation à leurs projets individuels, stimulant l’utilisation de l’intelligence collective pour la recherche de réponses ;
     
  7. Les apprenants émettent des « rapports » avec les données de leurs projets, facilement intégrables dans des plans d’affaires ou autres documents similaires.

La formation à la création d’entreprise et ses failles

Les créatrices et les créateurs peuvent se préparer à la conception et au lancement de leur future organisation sous diverses formes. D’une part en autodidactes par le biais une vaste littérature sur le sujet, ou alors en suivant toutes sortes de guides, proposés par des organismes de soutien et de financement. Une autre approche consiste à suivre des formations sur l’entrepreneuriat et la création de business plans.

Cependant, ces méthodes peuvent présenter de nombreux inconvénients :

  • Une littérature sur l’entrepreneuriat souvent morcelée, ardue et parfois contradictoire ;
     
  • Des formations généralement trop courtes par rapport au temps nécessaire de réflexion et de maturation d’un projet entrepreneurial ;
     
  • Des formations souvent trop linéaires, éloignées du va-et-vient des processus de conception ;
     
  • Des exercices d’application de l’apprentissage généralement découplés de la réalité des apprenants générant des difficultés de transfert ;
     
  • Etc.

Les défis relevés lors de la conception de la solution proposée

Spirale de l'apprentissageUn certain nombre de prémisses a été utilisé lors de la conception de la solution proposée dans ce projet :

  • Intégration étroite de la formation, de la construction du projet entrepreneurial, ainsi que de sa documentation ;
     
  • Intégration de formation asynchrone par e-learning, de formation présentielle, de tutorat, de coaching et d’outils d’aide à la conception de projet entrepreneurial ;
     
  • Assimilation de la formation facilitée par un découpage en micromodules ;
     
  • Apprentissage non linéaire, en spirale, favorisant une construction progressive et flexible ;
     
  • Cohérence et structuration du processus de réflexion des projets entrepreneuriaux ;
     
  • Facilitation de l’accompagnement par les tuteurs et les coaches.

Illustration du fonctionnement

a) Sur la plateforme de e-learning

Login sur le Smart Learning PortalLa séquence suivante illustre l'utilisation de l'ensemble des trois plateformes: celle de e-learning, celle de documentation et celle des outils de réflexion.

Smart Learning Portal - parcours en micro-modules

Prenons un créateur hypothétique, enregistrésur la plateforme de e-learning sous le nom de "TestSBM".

Sa première action sera de se connecter, puis de regarder, dans le parcours choisi, quels sont les modules qu'il a déjà complétés, ainsi que les scores obtenus aux quiz.

Les modules de e-learning sont construits sous la forme de "micromodules", de quelques minutes seulement, apportant troisprincipaux avantages pédagogiques:

  • Un micromodule peut être facilement complété lors d'un trajet en bus ou en train, lors d'une pause ou tout autre bref moment de disponibilité;
     
  • Chaque micromodule traite d'un sujet particulier, facilitant la concentration et l'apprentissage;
     
  • La construction en micromodules permet plus facilement de revenir plusieurs fois sur le même sujet, de forme incrémentale et favorisant la mémorisation par la répétition.

Un micromodule contient généralement une introduction, une stimulation, une partie théorique, une partie de quiz, une partie récapitulative... Et, une partie de capture de d'informations sur le propre projet de l'apprenant!

Micro-module de e-learning: échauffementMicro-module de e-learning: théorieMicro-module de e-learning: théorieMicro-module de e-learning: quizMicro-module de e-learning: quizMicro-module de e-learning: récapitulationMicro-module de e-learning: documentation du projet

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b) Sur la plateforme de documentation du projet MySBM

Dans les micromodules, la créatrice ou créateur d'entreprise peut commencer à documenter son projet, par le biais de petits tableaux, dans lesquels il peut entrer des informations.

Ces informations sont directement enregistrées sur la plateforme MySBM (www.mysbm.ch), où elles peuvent être consultées, corrigées, complétées et exportées pour des feuilles Excel ou des rapports complets. Ces derniers peuvent être sauvés et communiqués par code aléatoire à un tuteur.

Accueil sur la plateforme MySBMInformations condensées d'un canevasExemple de documentation des clientèles

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MySBM - des rapports transférables
La relation avec les tuteurs

L'objectif est de pouvoir enregistrer sur les plateformes, un certain nombre de tuteurs, avec leurs domaines de prédilection. Ainsi une créatrice ou créateur d'entreprise peut choisir et faire appel à l'un d'entre eux. La possibilité de lui donner accès à un rapport sauvé au préalable se transforme en une économie de temps non négligeable.

Développement lean

Il n'existe, pour le moment, que quelques fonctionnalités prototypes, juste suffisantes pour vérifier les prémisses du concept et les soumettre à votre appréciation.

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